Le langage TCL

Après de nombreuses années à avoir utilisé et apprécié le langage TCL, je suis passé à Ruby et je réduis ce site au strict minimum avec quelques pointeurs ou documents que je peux encore être amené à utiliser ou à conseiller.

Quelques réferences

Qu'est-ce que TCL et TK

Origine et évolution

TCL = Tool Command Language, (alias Top Cool Language) a été initialement développé pour UNIX a l'Université de Berkeley par le Dr. John Ousterhout et son équipe. Le langage est maintenant soutenu par la société ActiveState.
La version stable actuelle est Tcl/Tk 8.4.1.

Les principes qui ont dicté sa création par John Ousterhout sont que tout programme suffisamment important utilise au moins deux langages :

TCL a été conçu pour se substituer à cette deuxième catégorie de langage. C'est ce qui fait la particularité de TCL : ses utilisateurs viennent d'horizons très variés et utilisent ce langage avec des objectifs trés différents.

TK est la principale extension de TCL. Elle permet de développer des applications à fenêtrage indépendamment de la plateforme (Xwindows / Macintosh / Windows).

Le langage

TCL est un donc un langage de commande interprété (mais compilé à la volée), multiplatforme, puissant, concu pour être facilement étendu ou inclu dans une application (C, C++, ...).

TCL permet la définition de procédures, de variables globales, locales, ou dont la portée peut être accessible (de manière controlée) à des niveaux arbitraires. TCL permet le traitement des exceptions, la redéfinition (dynamique) des commandes, ...
Sa syntaxe est tirée à la fois du SHELL, du C et du LISP.
La puissance du langage sans extensions est suffisante pour permettre l'écriture d'application compléte (graphique ou non) sans aucun extension (serveur http, éditeur de texte ou de dessin, ...)

La syntaxe du langage quelque peu inhabituelle, est basée sur quelques règles trés simples :

Utilisation

Le langage TCL peut être utilisé à deux niveaux :

Modification de ce site