Témoignages d'anciens élèves
Valentin Guyonneau (promo 2019-2020)
Cécile Rottner (promo 2014-2015)
Après la prépa, j'avais envie de continuer à faire des maths donc j'ai choisi d'intégrer l'ENSTA, qui propose une filière Mathématiques Appliquées avec différents parcours (maths financières, optimisation, modélisation et simulation…).
J'ai découvert la RO lors d'un cours d'initiation pendant ma deuxième année à l'ENSTA, et j'ai tout de suite accroché ! J'aimais le côté à la fois concret et pur des applications (ordonnancement de tâches, planification de transport de marchandises d'un dépôt vers des clients…) qui nécessitaient toutefois l'appel à des concepts mathématiques plus abstraits (théorie des graphes, algèbre linéaire…), ainsi qu'à des outils informatiques et algorithmiques. Étant responsable des cours de piano dans le cadre des associations étudiantes de l'ENSTA, j'ai utilisé certaines de ces techniques pour élaborer un emploi du temps qui corresponde aux contraintes de la prof (créneaux suffisamment longs qui justifient le déplacement à Saclay, une pause par demi-journée…) ainsi qu'aux différentes disponibilités des élèves. La prof de piano a été très surprise que nous trouvions une solution respectant toutes les contraintes !
J'ai donc choisi de suivre le MPRO, en parallèle de ma troisième année à l'ENSTA en filière Optimisation. Ce fut une année très riche, au cours de laquelle j'ai pu approfondir d'une part les aspects théoriques (programmation linéaire, optimisation dans les graphes, méthodes de décomposition, théorie de la complexité…) et d'autre part les différents champs applicatifs (optimisation dans les réseaux et les transports, optimisation dans le domaine de l'énergie …), en lien avec des acteurs industriels.
Cette formation à la fois orientée vers la recherche académique et la communauté industrielle m'a donné envie de réaliser une thèse CIFRE, proposée au sein de la R&D d'EDF, sur les aspects combinatoires du problème d'optimisation journalier de la production électrique. Cette thèse m'a donné l'occasion d'une part de me familiariser avec un problème industriel à fort enjeu, pour lequel, grâce au cadre CIFRE, j'avais accès à toutes les infos et données du métier (notamment via des immersions au sein des équipes opérationnelles). D'autre part, mon travail de thèse était également orienté sur des aspects très académiques (étude polyédrale, complexité, suppression de symétries en PLNE…), pour lesquels j'ai largement utilisé les connaissances acquises au sein du MPRO. Le cadre de la thèse m'a donné la chance de présenter mes travaux lors de conférences internationales ainsi que dans des publications au sein de revues scientifiques.
Suite à ma thèse, j'ai été embauchée dans l'équipe Optimisation de la R&D d'EDF où j'implémente dans les outils opérationnels les résultats de ma thèse, et où je découvre d'autres problématiques en optimisation dans le secteur de l'énergie, ainsi que de nouvelles questions de recherche.